Scintigraphie thyroïdienne

Qu’est-ce que la scintigraphie thyroïdienne ?

Cet examen est indiqué dans les troubles de la glande thyroïde notamment pour l’hyperthyroïdie, le goitre multinodulaire ou la maladie de Basedow.

Cet examen nécessite une injection intraveineuse d’iode faiblement radioactif (ou de technétium) qui ira se fixer sur la glande thyroïde.

A noter, il n’y a absolument aucun risque allergique avec l’iode (contrairement au scanner avec injection qui utilise un autre produit iodé qui n’a rien à voir avec ce traceur).

 

Comment se déroule cet examen ?

Le manipulateur vous injecte le traceur par voie intraveineuse, il faut environ 6 heures entre l’injection et la réalisation des images, délai nécessaire pour que l’iode se fixe sur la glande thyroïde.

Si vous le désirez, vous pouvez quitter l’établissement et revenir pour la scintigraphie. Si vous restez dans le service, pensez à prendre un déjeuner.

La réalisation des images en elle-même ne dure que 10 minutes.

NB : Il est possible, lors des soucis de production de radiopharmaceutiques ou à la demande de votre médecin, de réaliser la scintigraphie thyroïdienne au Technétium. L’examen se déroule alors de manière différente, 20 minutes après l’injection, mais l’indication et la réalisation des images restent identiques.

Si vous avez réalisé un scanner avec injection de produit de contraste iodé dans les 6 semaines précédant la scintigraphie, il est important de le communiquer aux secrétaires ou aux manipulateurs. Cela peut interférer sur la qualité des images scintigraphiques.