Scintigraphie osseuse

Qu’est-ce que la scintigraphie osseuse ?

Cet examen permet d’étudier le squelette et les articulations. Il a de multiples indications, notamment  le suivi oncologique, les pathologies rhumatologiques, sportives ou post traumatiques. Le scintigraphie osseuse consiste en l’injection intraveineuse d’un traceur faiblement radioactif qui se fixe préférentiellement sur l’os et permet d’en étudier le remodelage.

 

Comment se déroule l’examen ?

Cette scintigraphie dure environ 3 heures au total et peut se dérouler de différentes manières.

Le plus souvent, le manipulateur vous injecte le radiopharmaceutique directement sous la gamma-caméra afin de réaliser des clichés précoces (étude angiographique) sur la région du corps intéressée.

Quelques fois ces images ne sont pas nécessaires, l’injection sera alors  effectuée en salle de préparation.

Ensuite, 2 à 3 heures sont nécessaires pour que le produit se fixe sur le squelette. Des images du corps entier sont alors réalisées, puis sur la ou les région(s) du squelette que le médecin veut étudier.

Il est possible que le médecin scintigraphiste demande des clichés tomoscintigraphiques (couplés ou non avec un scanner) pour augmenter  la précision des images. Dans ce cas la machine tournera autour de vous pendant environ 15 minutes.

 

NB : il est possible de sortir du service après l’injection et de revenir à l’heure qui vous est communiquée par les manipulateurs pour la réalisation des clichés tardifs, en général environ 2h après l’injection. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen.