Scanner cardiaque

COROSCANNER, TAVI

Votre cardiologue vous a prescrit un coro-scanner ou un TAVI.

Le coro-scanner est un examen non invasif  réalisé dans le cadre d’un bilan des artères coronaires ainsi que des cavités cardiaques. Il s’agit d’un scanner centré sur le cœur avec injection de produit de contraste couplé à votre électrocardiogramme.

Le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) est  l'implantation d'une valve aortique biologique par voie percutanée, c'est-à-dire sans ouvrir le thorax, mais en passant par l'aine. Afin de mesurer l’ensemble des vaisseaux dans le trajet éventuel de cette implantation, un angioscanner TAVI donc avec injection de produit de contraste et couplé à votre électrocardiogramme sera réalisé.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire.

Vous serez  allongé sur le dos sur la table d’examen qui se déplace dans l’anneau à plusieurs reprises. Le (la) manipulateur (-trice) en radiologie vous posera des électrodes sur votre torse ainsi qu’un accès veineux afin d’injecter le produit de contraste en cours d’examen.

En fonction de votre rythme cardiaque et de votre traitement (bêtabloquant), à la demande du radiologue, une injection médicamenteuse pourra être faite pour optimiser la réalisation de votre examen. Celui-ci se déroulera comme un scanner standard.

Après l’examen, le (la) manipulateur (-trice) vous libèrera. En cas d’injection, il (elle) vérifiera l’absence de signes de réactions allergiques, vous raccompagnera en cabine et vous donnera les consignes à suivre. Le résultat sera transmis directement au cardiologue.

 

SCORE CALCIQUE

Le cardiologue vous a prescrit un score calcique (ou Calcium Scoring).

C’est un examen non-invasif dont le but est de détecter la présence de plaques calcifiées dans les artères coronaires et de les quantifier en fonction de votre àge. Le cardiologue utilise donc un logiciel sophistiqué pour mesurer la quantité de calcium accumulée dans les artères coronaires du patient.

Il s’agit d’un scanner centré sur le cœur sans  injection de produit de contraste couplé à votre électrocardiogramme.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire.

Le (la) manipulateur (-trice) en radiologie vous posera des électrodes sur votre torse. Vous serez  allongé sur le dos sur la table d’examen qui se déplace dans l’anneau à plusieurs reprises.

Après l’examen, le (la) manipulateur (-trice) vous libèrera.

Le résultat sera transmis directement au cardiologue.