Scanner digestif

LE COLOSCANNER

Votre gastro-entérologue vous a prescrit un coloscanner ou coloscopie virtuelle. Celle-ci est une exploration du colon en scanner permettant de réaliser des reconstructions en 3 dimensions à la recherche de polypes. Il s’agit d’un scanner abdomino-pelvien standard (cf fiche) avec injection de produit de contraste ET opacification du colon.

Sur le scanner abdomino-pelvien sans préparation digestive, de fausses images (résidus) pourraient conduire le radiologue à faire un mauvais diagnostic. Afin de bien l’étudier, le colon doit être soigneusement préparé. Pour cela une prescription de Fortrans vous sera faite. Cette préparation sera à boire en deux fois : 1L à boire la veille au soir et le deuxième litre le jour de l’examen.

Vous serez d’abord allongé sur le dos sur la table d’examen qui se déplace dans l’anneau à plusieurs reprises. Le (la) manipulateur (-trice) en radiologie vous posera un accès veineux afin d’injecter le produit de contraste en cours d’examen à la demande du radiologue. Vous serez ensuite allongé sur le côté gauche. Une sonde rectale de quelques centimètres est mise en place dans le rectum par laquelle on remplit le colon avec 1L/1L5 l’eau. Cela prend quelques minutes. Des crampes abdominales peuvent survenir.

Une fois la préparation faite, on réalisera votre scanner abdomino-pelvien.

 

L’ENTEROSCANNER

Votre gastro-entérologue vous a prescrit un entéro-scanner afin d’étudier l’intestin grêle. Il s’agit d’un scanner abdomino-pelvien standard (cf fiche) avec injection de produit de contraste ET opacification de l’intestin grêle.
L’indication principale de l’entéro-scanner est de rechercher une tumeur neuroendocrine ou une maladie de Crohn (en cas de contre-indications à l’IRM).

Sur un scanner abdomino-pelvien sans préparation digestive, de faux épaississements de la paroi intestinale peuvent être visualisés et conduire le radiologue à faire un mauvais diagnostic. Afin de bien étudier sa paroi, l’intestin grêle doit-être distendu et et donc être rempli de produit de contraste.

Pour cela vous serez convoqué une heure avant l’heure d’examen. Le (la) manipulateur (-trice) vous remettra le produit de contraste dilué dans une bouteille d’eau (environ 1l) à boire sur un laps de temps donné (environ 30/45minutes).

Une fois votre heure de rendez-vous approximative arrivée, on vous réalisera votre scanner abdomino-pelvien.