Actualités

SALLES IMAGERIE CARDIO-VASCULAIRE et INTERVENTIONNELLE

le 17/09/2021

IMAGERIE CARDIO-VASCULAIRE

Première installation en France de la nouvelle gamme de salle d’imagerie cardio-vasculaire et interventionnelle Siemens

Mathieu Vlerick - Société d’Imagerie Médicale de Bois-Bernard

Deux salles de cardiologie interventionnelle à la pointe
à la Société d’Imagerie Médicale de Bois-Bernard

La Société d’Imagerie Médicale de Bois-Bernard (Ramsay Santé), située à Bois-Bernard (Pas-de-Calais), a fait l’acquisition d’une nouvelle gamme d’équipements pour ses deux salles d'imagerie cardio-vasculaire et interventionnelle. Ces installations, à la pointe de la technologie, offrent des atouts pour les équipes médicales comme pour les patients.

Mathieu Vlerick est depuis septembre 2020 responsable du service de radiologie et de cardiologie interventionnelle à la Société d’Imagerie Médicale de Bois-Bernard. Chargé, entre autres, de la gestion et de l’organisation des salles d’examens, il revient sur les avantages de cette nouvelle gamme d’équipements.

Un gain pour les procédures complexes

À la Société d’Imagerie Médicale de Bois-Bernard, 12 cardiologues réalisent entre 3 500 et 3 900 examens par an, dont 60 % sont des coronarographies (technique d'imagerie médicale destinée à visualiser les artères coronaires). « Avec une activité essentiellement cardiologique, nous avons voulu investir dans les derniers équipements de pointe qui offrent de nombreuses possibilités pour les équipes médicales et paramédicales et un plus grand confort pour les patients », introduit Mathieu Vlerick. L’un des principaux avantages de ces nouvelles installations réside dans le fait qu’elles sont beaucoup moins irradiantes. « Pour les procédures complexes qui durent plus de deux heures, c’est un gain considérable », affirme M. Vlerick.

Avec un récepteur plus large, un écran de contrôle plus grand et une meilleure qualité d’image, l’opérateur peut ainsi réaliser des interventions qui demandent une très grande précision. « Il y a également un appareil d’échographie intégré pour les procédures plus complexes, ce qui est d’une très grande utilité, explique Mathieu Vlerick. Il faut également ajouter que les nouveaux appareils sont très silencieux, ce qui n’est pas négligeable pour le confort des praticiens. » L’appareillage est également plus ergonomique et parfaitement adaptable à l’opérateur.

Une première installation en France

La Société d’Imagerie Médicale de Bois-Bernard est le premier centre d’imagerie en France à faire l’acquisition de cette nouvelle gamme de salle d’imagerie cardio-vasculaire et interventionnelle Siemens. Mise en place depuis août dernier, elle a déjà fait ses preuves auprès des patients comme des praticiens. « Nous sommes très satisfaits de ces nouveaux équipements qui nous permettront, dans les prochains mois, de développer notre activité et d’étoffer notre offre de soins », précise Mathieu Vlerick.