Biopsie thoracique

Votre pneumologue vous a prescrit une biopsie thoracique sous scanner ce qui permettra de choisir l’endroit précis où introduire l’aiguille et d’en suivre le trajet. Le radiologue vous verra dans un premier temps en consultation afin d’en vérifier la faisabilité et de vous en expliquer les modalités et risques éventuels. Cet examen nécessite une hospitalisation de jour.

En cas de traitement anticoagulant, des consignes vous seront donnés par le radiologue.

 

 AVANT L’EXAMEN :

Vous serez pris en charge par un(e) manipulateur (-trice) en radiologie. Il (elle) vous demandera le questionnaire de santé dûment rempli, les produits prescrits (anesthésiant local), le bilan sanguin si demandé et les anciens examens en lien avec celui du jour.

On vous expliquera la tenue adéquate pour la réalisation de votre examen.

 

REALISATION DU SCANNER :

Cet examen ne  nécessite aucune préparation particulière. Un accès veineux sera posé à l’étage et vérifié en scanner en cas de nécessité  (injection de produit de contraste ou autre )

Vous serez  allongé sur le dos ou sur le ventre en fonction de la zone de prélèvement sur la table d’examen qui se déplace dans l’anneau à plusieurs reprises. Le (la) manipulateur (-trice) en radiologie réalisera une première désinfection de la peau puis on commencera par des images de repérage.

Le radiologue sélectionne l’endroit très précis où seront faits les différents prélèvements et fait un repère sur votre peau.  Il réalise ensuite une deuxième désinfection de la peau et fait une première piqûre avec injection de l’anesthésiant local. Puis il utilise une autre aiguille qu’il mènera jusqu’à la zone de ponction : pour cela la table avance et recule à plusieurs reprises afin que le radiologue visualise bien le trajet de l’aiguille .Une fois arrivé sur la zone souhaitée le radiologue fait un premier prélèvement et répète l’opération à plusieurs reprises.

Après l’examen, le (la) manipulateur (-trice) vous libèrera et vous repartirez dans votre chambre. Des radiographies  de thorax seront réalisées à distance.

Le radiologue vous voit après votre deuxième radiographie et vous signe le bulletin de sortie s’il n’y a pas de complications, notamment l’absence de pneumothorax. Une fois libéré par l’étage, vous repasserez au secrétariat de radiologie afin de récupérer votre dossier du jour avec votre résultat, ainsi que vos clichés antérieurs.

 

APRES VOTRE EXAMEN :

En cas d’évènement indésirable, ne pas hésiter à nous le signaler en appelant au 03.21.79.26.68.