Examens standards

La radiographie numérisée permet l'etude de différentes parties du corps grâce à l'exposition à des rayons X. Les tissus du corps absorbent  ces rayonnements de façon plus ou moins importante en fonction de leur densité. C'est un examen indolore permettant l'étude de la plupart des parties du corps.

Déroulement de l'examen:

L'examen peut-être réalisé en position debout ou couchée selon la région à étudier. Toute zone à radiographier doit être dénudée (vétements, bijoux, piercings). La prise de cliché dure quelques secondes.

En ce qui concerne les radiographies des enfants en bas âge et des nourissons, l'equipe soignante prend en charge l'enfant en salle , les parents restent en cabine.

Contre-indications:

La seule contre indication stricte à l'examen est la grossesse ou le risque de grossesse, les rayons X étants néfastes pour le foetus. De plus la difficulté à se mettre debout pour faire un panoramique dentaire et l'allergie à l'iode pour les examens contrastés peuvent être des facteurs d'annulation de l'examen.

Les doses de rayons X utilisées et les précautions prises pour limiter l'exposition font qu'il n'y a pas d'incidents ou d'effets secondaires décrits.