Echo Doppler

  L’échographie est un examen non invasif, indolore qui permet, grâce aux ultrasons, de visualiser des images d’organes, de tissus et de vaisseaux dans toutes les parties du corps.

L’écho-Doppler, en plus de l’échographie, possède un module appelé Doppler permettant d’évaluer la vitesse des flux sanguins et le sens de circulation du sang dans les vaisseaux. Avec le module "Doppler couleur", les flux apparaissent colorés, en rouge ou en bleu selon leur sens de circulation.
L'écho-Doppler est un appareil adapté et dédié aussi bien à l’étude des artères qu’à celle des veines.


L’écho-Doppler est l’examen de base permettant l’exploration du réseau veineux. Il est indispensable avant tout traitement de varices mais il est aussi parfois pratiqué en urgence en cas de suspicion de thrombose veineuse ou « phlébite » (obstruction de veines par un caillot).
L'écho-Doppler veineux permet en temps réel de visualiser les veines ainsi que les flux sanguins qui les parcourent. Il se pratique essentiellement aux membres inférieurs, sur les trajets veineux des mollets, des cuisses et de l’aine, en remontant parfois même jusqu’à l’abdomen (pour explorer les veines iliaques et la veine cave inférieure).
L'examen dure 15 minutes à 30 minutes en moyenne.

 

Fiche d’information, rédigée sur la base celle réalisée  par la Societé Française de Phlébologie..