Actualités

Portrait de professionnelle de santé : Claudy Chatelain, secrétaire médicale

le 07/06/2022

Claudy Chatelain est secrétaire médicale dans le service de Médecine nucléaire qui regroupe la scintigraphie et TEP (Tomographie par émission de positons) depuis cinq ans, au sein de l’Imagerie Médicale de Bois Bernard (Ramsay Santé, Pas-de-Calais).

Claudy Chatelain est secrétaire médicale dans le service de Médecine nucléaire qui regroupe la scintigraphie et TEP (Tomographie par émission de positons) depuis cinq ans, au sein de l’Imagerie Médicale de Bois Bernard (Ramsay Santé, Pas-de-Calais). Sens du contact et de l’écoute, polyvalence et organisation : autant de qualités requises pour exercer ce métier capital au sein d’un centre d’examen médical.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Claudy Chatelain, 41 ans. J’exerce depuis juillet 2016 au sein de l’Imagerie Médicale Bois Bernard en tant que secrétaire médicale au service Médecine nucléaire, où la méthode d’imagerie médicale repose sur  l’activité métabolique d’un organe après injection d'un produit radioactif appelé radio-isotope.

Quel a été votre parcours ?

J’ai longtemps travaillé dans le secteur de la restauration, avant de me réorienter dans la branche médico-sociale. Cette reconversion a été plutôt évidente, étant donné que je disposais déjà de quelques bases, grâce à mon baccalauréat en sciences médico-sociales. J’ai débuté mon activité de secrétaire en collaborant premièrement avec un cardiologue, avant d’intégrer l’Imagerie Médicale de Bois Bernard.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Ayant dû faire face à des soucis de santé, j’ai longtemps pu expérimenter la place de patiente au sein du secteur médical. J’ai tout simplement voulu « passer de l’autre côté » et devenir à mon tour actrice dans ce secteur si passionnant !

Quelles sont vos missions ?

Mon activité me permet d’être très polyvalente au quotidien. Je suis notamment en charge de l’accueil des patients, de la prise de rendez-vous téléphoniques et physiques, de l’organisation du retour patient, de la restitution et de la mise à jour des dossiers, de la saisie des comptes-rendus ainsi que de la gestion du planning d'activité scintigraphie et TEP. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

J’apprécie fortement le contact avec les patients. Chaque jour, je me dois d’être à leur écoute et de faire preuve d’une grande capacité d’adaptabilité. Je considère cela très gratifiant et challengeant au quotidien !

Comment aimeriez-vous évoluer dans votre métier ?

Je suis passionnée par mon métier et je n’ai pas envie de perdre ce lien si particulier avec les patients et les médecins avec qui je collabore au quotidien. Ce poste me convient parfaitement !